Le gluten : faut-il le supprimer de nos assiettes ?

De nos jours, on entend ce discours un peu partout : le gluten serait mauvais pour la santé et serait responsable de maux courants (ballonnements, céphalées, etc.). De nombreuses personnes s’auto-déclarent « intolérantes au gluten » par le simple fait d’avoir régulièrement un de ces symptômes.

Si le gluten peut être très toxique pour un tout petit nombre de personnes (environ 1 % de la population) qui souffre d’une maladie cœliaque ou d’une allergie au blé, pour l’immense majorité de la population il n’y a aucune raison de l’éradiquer des assiettes.

Les 3 raisons médicales d’exclure le gluten

Un régime sans gluten strict est très contraignant et peut entraîner des risques de déséquilibres nutritionnels. Il doit être prescrit pour répondre à un vrai besoin : maladie cœliaque, allergie au blé, hypersensibilité au gluten dûment diagnostiquées et après avis médical.

Les produits « sans gluten » sont de plus en plus nombreux dans les magasins

Ces produits sont peut-être sans gluten, mais avec plus d’additifs : il n’y a qu’à comparer les étiquettes…

Autant dire que consommer des produits « sans gluten » du commerce en-dehors d’une raison médicale est un choix alimentaire personnel, qui n’apporte aucun bénéfice pour la santé.

Votre médecin vous conseille de suivre un régime « sans gluten » ?

Voici une liste d’aliments qui vous permettra d’éliminer des catégories de produits susceptibles de contenir du gluten. Liste réalisée à partir des informations du site de l’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten)

Testez mes recettes « sans gluten » …et pas besoin de suivre un régime sans gluten pour en profiter !

Laisser un commentaire