Eau de coco, lait de coco et crème de coco : à consommer avec modération

L’eau de coco

L’eau de coco est le liquide qui se trouve au cœur des noix de coco vertes, c’est-à-dire pas complètement mûres. Naturellement riche en eau et en minéraux (potassium et magnésium), peu sucrée (4 g de sucre pour 100 ml), l’eau de coco est une délicieuse boisson reminéralisante. Bien qu’elle se compose à 95 % d’eau, elle contient aussi du sucre, donc vous ne devez pas en boire quotidiennement comme de l’eau. C’est plutôt une idée de boisson pour un apéritif occasionnel : une bonne alternative aux sodas (plus chimiques) et même aux jus de fruits (qui contiennent deux à trois fois plus de sucre).

Bien fraîche, l’eau de coco est très désaltérante. On peut y ajouter des rondelles de citron ou des feuilles de menthe. Au supermarché, vous pouvez également trouver des versions aromatisées (mangue, ananas…), vérifiez alors que la composition reste « naturelle » et sans sucre ajouté.

Le lait de coco

Le lait de coco provient du broyage de la pulpe de la noix de coco avec de l’eau bouillante. A la fin du processus de fabrication, on obtient une phase liquide (le lait de coco) et un dépôt sur le dessus (la crème de coco, qui sera retirée).

Le terme « lait » peut être trompeur : ne considérez pas le lait de coco comme un équivalent du lait de vache. Le lait de coco est une matière grasse (comme la crème, le beurre, l’huile) : il contient 20% de matières grasses en moyenne et est donc à consommer avec modération. L’apport calorique du lait de coco se situe environ entre celui de la crème à 12% (légère) et celle à 35% (entière). Si vous faites attention à votre poids, regardez bien les étiquettes nutritionnelles : comme pour les crèmes, la teneur en matière grasse peut-être variable d’un fabricant à l’autre et vous pouvez trouver des laits de coco avec seulement 5% de matières grasses et donc très légers. 

Testez ma recette de « Poulet curry coco », un délicieux plat en sauce, facile et rapide à faire… et tout en gardant la main légère sur la quantité de lait de coco !

La crème de coco

Sous la dénomination « crème de coco », on trouve simplement un lait de coco plus concentré et donc plus calorique. En effet, la crème de coco contient moins de 40% d’eau et est très riche en matières grasses (plus de 35%).

Vous le savez maintenant :

  • L’eau de coco est une boisson sucrée et donc à consommer seulement occasionnellement.
  • Le lait de coco et la crème de coco sont des matières grasses et donc à consommer en quantité modérée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s