Brouillade aux poivrons et maïs

Ingrédients pour 1 personne

  • 2 œufs
  • 1 poivron rouge et 1 poivron vert (environ 300 g brut au total)

Le poivron est le légume le plus riche en vitamine C : 100 g de poivron cuit en apporte en moyenne 75 mg. Cette recette permet de couvrir largement les besoins journaliers en vitamine C pour un adulte (110 mg).

  • ½ oignon moyen (environ 70 g brut)
  • 140 g de grains de maïs SANS SUCRE AJOUTE (= 1 petite boîte de conserve. Vérifier l’étiquette de votre conserve : il ne doit pas y avoir de sucre dans la liste des ingrédients.
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (olive ou tournesol)
  • Sel (et du piment doux pour une version plus piquante)

Préparation

Etape 1 :

Préparer l’oignon : couper les extrémités – peler l’oignon – retirer le germe – rincer à l’eau – émincer et couper en petits morceaux

Préparer les poivrons : (1) couper en deux – (2) retirer les pédoncules – (3)retirer les parties blanches puis rincer à l’eau et égrainer – (4) émincer – (5) couper en petits morceaux

Etape 2 :

Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire rissoler l’oignon. Rajouter ensuite les poivrons, mélanger et laisser rissoler encore quelques instants : les légumes doivent être légèrement colorés.

Etape 3 :

Mélanger les grains de maïs aux légumes. Attendre que les grains de maïs grillent légèrement. Pendant ce temps, battre les œufs en omelette.

Etape 4 :

Baisser la puissance du feu. Mélanger l’œuf aux légumes et au maïs.

Etape 5 :

Placer un couvercle sur la poêle et laisser cuire 10 min.

Etape 6 :

Après 10 min de cuisson, retirer le couvercle : l’œuf est cuit et les légumes sont plus tendres. Assaisonner la préparation (sel et éventuellement piment doux) et augmenter la puissance du feu. Mélanger votre préparation pour que l’excédent d’eau s’évapore afin que la préparation puisse rissoler une dernière fois juste avant le service.

Ce plat se consomme aussi bien chaud que froid. Pourquoi ne pas cuisiner une portion supplémentaire pour un déjeuner au travail ? Ce plat se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Adaptations possibles :

  • Selon votre appétit, vous pouvez jusqu’à doubler la quantité de maïs ou alors consommer ce plat accompagné d’une tranche de pain.
  • Si vous n’avez pas eu votre dose de produits laitiers pour la journée, vous pouvez parsemer votre plat chaud avec 30 g de fromage râpé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s