Chou chinois et haché de boeuf

Avec du chou, le légume roi de l’hiver : une recette savoureuse pour réchauffer votre corps et vos papilles !  

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 g de bœuf haché
  • ½ chou chinois appelé aussi Pe-tsaï (environ 800 g brut)
  • 1 gros oignon blanc (300 g brut)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 4 cuillères à café de gingembre moulu
  • 2 cuillères à café d’ail déshydraté
  • 8 cuillères à soupe de sauce soja
  • Sel

Préparation

Etape 1 :

Peler et rincer l’oignon sous l’eau. Couper l’oignon en deux et retirer le bulbe. Emincer l’oignon.

Etape 2 :

Dans une poêle à bord haut ou dans un faitout, faire chauffer l’huile et y cuire les oignons à feu moyen (5/10) en remuant régulièrement. Au cours de la cuisson, ajouter l’ail et le gingembre. Mélanger.

L’oignon doit devenir translucide mais ne doit pas brunir. Si les oignons accrochent au fond de votre casserole : baisser l’intensité du feu, ajouter un peu d’eau dans votre casserole et mélanger.

Etape 3 :

Lorsque les oignons sont bien attendris, ajouter le bœuf haché. Emietter le bœuf dans la casserole et mélanger avec les oignons. Poursuivre la cuisson à feu moyen (5/10) pendant la préparation du chou.

Etape 4 :

Enlever les premières feuilles du chou. Frotter le chou sous l’eau, puis couper la base dure. Couper le chou en deux, puis émincer.

Que faire de l’autre moitié du chou ? Le chou chinois se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Néanmoins, une fois coupé, de nombreux nutriments vont disparaître avec le temps … alors congeler vos lamelles de chou pour bien les conserver et pouvoir les utiliser ultérieurement !

Etape 5 :

Ajouter les lamelles de chou dans la casserole avec le bœuf. Mélanger. Mettre un couvercle sur la casserole et faire cuire à feu moyen (5/10) pendant 5 minutes.

Etape 6 :

Après 5 minutes de cuisson, le chou commence à s’attendrir : ajouter la sauce soja et mélanger.

Remettre le couvercle sur la casserole et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 10 minutes en remuant régulièrement.

Etape 7 :

A la fin de la cuisson, saler le plat à votre convenance. Servir chaud.

Pour les grosses faims : vous pouvez ajouter 2 pommes de terre cuites à la vapeur (par personne) pour accompagner ce plat.

Un commentaire

Laisser un commentaire