Les édulcorants

Vous êtes diabétique ou faites attention à votre poids. Problème : vous adorez le sucre et avez du mal à vous passer de cette petite douceur dans vos desserts, vos yaourts ou votre café du matin. Il existe des alternatives au sucre en poudre… voici un zoom sur une des solutions : les édulcorants.

Les édulcorants sont des substances utilisées comme additifs alimentaires : ils donnent une saveur sucrée aux aliments. Il y a en deux catégories : les édulcorants intenses, à haut pouvoir sucrant, et les édulcorants de masse ou polyols.

Les édulcorants intenses, qu’ils soient naturels ou de synthèse, sont sans impact sur la glycémie et n’apportent aucune calorie.

Exemples:    

  • ASPARTAME (NutraSweet, Egal/Equal, Canderel)
  • ACESULFAME K (Sunett)
  • CYCLAMATE (Sucaryl, Sweet’n Low, Sugar Twin)
  • SACCHARINE (Hermesetas)
  • SUCRALOSE (Splenda)
  • STEVIA

Les édulcorants de masse ou polyols apportent 2 fois moins de calories que le sucre, mais élèvent tout de même légèrement la glycémie.

Exemples : SORBITOL– XYLITOL – MANNITOL – ISOMALT – TAGATOSE

Les avantages des édulcorants

Les édulcorants présentent l’avantage de ne pas entraîner de pic de glycémie, à l’inverse du sucre. Cela explique pourquoi ces produits sont particulièrement utiles en cas de diabète, où la régulation de la glycémie est perturbée par une déficience ou absence d’insuline (= l’hormone sécrétée par le pancréas pour réguler la glycémie).

Autre avantage des édulcorants, ils sont moins caloriques que le sucre. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent recommandés dans le cadre de régimes thérapeutiques comme dans les cas d’obésité par exemple : en remplaçant le sucre par des édulcorants, il est alors possible de diminuer les apports énergétiques, ce qui est favorable à une perte de poids.

Les inconvénients des édulcorants

Les édulcorants ne vous aideront pas à ne plus aimer les aliments sucrés… On ne se débarrasse pas d’une telle addiction aussi simplement ! C’est pourquoi, sans pathologie particulière, avec un régime alimentaire normal et équilibré, la consommation d’édulcorants doit être occasionnelle. Certains jours, les édulcorants peuvent vous aider à limiter les excès de sucre ajouté.

Autre bémol, dans le commerce, beaucoup de produits édulcorés, comme le chocolat, les biscuits ou les yaourts, sont désignés comme « light » alors qu’ils sont souvent plus riches en graisses que les produits identiques mais non allégés.

Sachez décrypter les étiquettes !

« Sans sucre » = ne contient pas de saccharose mais peut contenir d’autres sucres. Ce sont dans ces produits que l’on trouve généralement des édulcorants.

« Sans sucre ajouté » = pas d’ajout de saccharose, mais ce n’est pas pour autant que le produit n’est pas sucré. Par exemple, dans une compote de pommes sans sucre ajouté, il n’y pas de sucre ajouté, mais il y le sucre de la pomme, ce qui en fait un produit sucré.

« Allégé en sucre » = réduction d’au-moins 30% de sucre par rapport à un produit similaire

« Faible teneur en sucre » = contient moins de 5% de sucre dans le produit

Comment utiliser les édulcorants ?

  • Remplacez 10 g de sucre en poudre par 1 g d’édulcorant, soit ½ cuillère à soupe
  • Tous les édulcorants ne résistent pas aux fortes chaleurs. Pour la réalisation de pâtisseries, vérifier que votre édulcorant résiste à la cuisson ; cela est généralement indiqué sur l’emballage.

Testez ma recette de « Pudding au chocolat sans sucre ». Dans cette recette, vous pouvez utiliser l’édulcorant de votre choix : il est ajouté en fin de cuisson et donc n’a pas besoin d’être résistant à la chaleur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s