L’eau, un besoin essentiel pour le corps

Le corps humain est composé à 60% d’eau. Pas étonnant donc que l’hydratation joue un rôle primordial pour la santé. Notre organisme a besoin d’eau pour le transport des nutriments vers les cellules, l’élimination des déchets par l’urine, la régulation de la température et de très nombreux autres processus. Chaque jour, une quantité importante s’échappe de l’organisme (urines, respiration, transpiration, larmes). Pour être en pleine forme, il est donc essentiel de compenser ces pertes avec un apport en eau suffisant. Ces pertes sont compensées par l’alimentation (40 %) et des liquides que l’on boit (60 %).

La quantité de boissons que vous devriez prendre sur une journée

Les besoins en eau du corps sont propres à la morphologie d’une personne, son mode de vie et au climat. Mais de manière générale, le corps d’un adulte a besoin de 1 litre d’eau par tranche de 25 kilogrammes de masse corporelle. Nous avons vu précédemment que les boissons doivent représenter 60% des apports en eau, donc vous pouvez utiliser la formule suivante pour définir vos besoins journaliers (adulte) :

(POIDS en kg/25) x 0,6 = VOLUME D’EAU en litre à apporter PAR LES BOISSONS

Exemple : Une personne pesant 75 kg doit donc boire 1,8 L d’eau par jour.

Il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. La sensation de soif n’est pas un bon indicateur de l’état d’hydratation de votre corps : elle apparaît tardivement, lorsque vous êtes déjà déshydraté d’au moins 1 % du poids du corps. Pensez donc à boire régulièrement tout au long de la journée.

Il faut augmenter ces apports en eau dans les situations suivantes : exposition à de fortes températures, effort physique, grossesse, allaitement, maladie et présence prolongée dans un lieu climatisé.

Les premiers signes de déshydratation chronique peuvent se traduire par une urine de couleur foncée, des sensations de sécheresse au niveau de la bouche et de la gorge, des maux de tête et des étourdissements, ainsi qu’une peau très sèche et une intolérance à la chaleur.

Quelle boisson choisir pour s’hydrater ?

L’eau est la seule boisson indispensable au corps.

A part sous forme nature, il existe d’autres manières de consommer de l’eau :

  • Les boissons chaudes comme les tisanes, le café ou le thé. Evitez juste d’y ajouter du sucre.
  • Les eaux aromatisées si vous trouvez l’eau un peu fade. Veillez à les choisir sans sucre. Vous pouvez facilement aromatiser vous-même votre eau en y ajoutant des rondelles de citron/orange ou quelques feuilles de menthe pour lui donner du goût.
  • Les soupes et potages en privilégiant les moins gras et les moins salés.

>>> Testez ma recette de « Boisson gingembre-citron » : une boisson super désaltérante !  <<<

Stop aux idées reçues !

  • En terme d’hydratation, peu importe que l’eau que vous buvez soit glacée, tiède ou chaude, son pouvoir d’hydratation est strictement le même.
  • Boire de l’eau lors du repas ne perturbe pas votre système digestif

En conclusion, vous l’aurez compris, pour assurer un fonctionnement correct de votre corps, il est important de boire suffisamment et régulièrement au cours de la journée. A table, pour déjeuner et dîner, faites de l’eau l’unique boisson de vos repas ! ! !  À la vôtre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s