La confiture, une touche sucrée pour le plaisir

De la confiture, ce sont des fruits cuits dans du sucre. Dans la recette traditionnelle de la confiture, on utilise 1 kg de fruits pour 1 kg de sucre.

>> Lien vers ma recette de confiture à la fraise <<

Les proportions de fruits et sucre peuvent varier d’un produit à l’autre, mais au final dans le pot, le résultat est toujours le même. Que le sucre provienne des fruits ou du sucre ajouté, la confiture reste un produit très sucré (60% à 70% de sucre). De plus, la cuisson enlève la plupart des bienfaits nutritionnels des fruits utilisés : il reste quelques fibres, mais toutes les vitamines sont détruites par la chaleur.

Bref, il n’est pas nécessaire de chercher des avantages nutritionnels, la confiture n’en a pas. On mange donc de la confiture… parce que c’est bon sur les tartines, sur les crêpes ou dans les yaourts ! Il est important de ne pas consommer la confiture sans accompagnement : la présence d’autres aliments limitera le pic glycémique.

Le conseil à retenir : utilisez la confiture en petite quantité (2 à 3 cuillères à café par jour) pour tartiner du pain ou aromatiser les yaourts.

Pourquoi ne pas tester ma recette de « purée de fruits frais » ? Une alternative à la confiture pour réduire sa consommation de sucre au quotidien. Cliquez ici pour voir la recette !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s