Confiture à la fraise

Ingrédients pour 2 pots de confiture  

  • 500 g de sucre blanc
  • 500 g de fraises bien mûres, fraîches ou congelées

Les fruits surgelés en sachet que l’on trouve dans les supermarchés sont généralement cueillis à maturité et rapidement congelés. Une bonne alternative si vous ne pouvez pas acheter des fruits frais assez mûrs …et c’est aussi moins cher !

Préparation

Etape 1 :

Laver rapidement et équeuter les fraises. Couper les fraises en 4.

Etape 2 :

Mettre les morceaux de fraises et le sucre dans une casserole assez grande. Pour éviter tout débordement, la casserole ne doit être remplie qu’à moitié. Mélanger.

Si vous utilisez des fruits congelés, faire le mélange la veille. Recouvrir la casserole d’un couvercle et la mettre dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Etape 3 :

Cuire le mélange fraises/sucre sur feu moyen (puissance 5/10). Remuer régulièrement : les fruits vont ramollir et libérer de l’eau, le sucre va se dissoudre dans ce jus.

Etape 4 :

Lorsque le mélange commence à bouillir : ajuster la puissance de cuisson pour qu’il reste de petites bulles à la surface.

Ne pas mettre de couvercle sur la casserole et remuer régulièrement : l’eau s’évapore et la confiture épaissit au fur et à mesure. Arrêter la cuisson au bout de 15-20 minutes.  

Le temps de cuisson peut varier selon l’intensité de la source de chaleur, de la teneur en sucre et en eau des fruits ainsi que de leur maturité. Une confiture est bonne à mettre en pots lorsqu’une goutte déposée sur une assiette froide ne s’étale pas.

Etape 5 :

Verser la confiture très chaude dans des petits pots de verre avec couvercle à vis et retourner jusqu’à complet refroidissement. Attention aux brûlures : utiliser un chiffon pour fermer et tenir les pots.

Le fait de laisser refroidir les pots à l’envers après les avoir vissés permet la mise sous vide de la confiture. Elle pourra ainsi se conserver plusieurs années dans un placard au sec et à l’abri de la lumière.

Une fois le pot ouvert, il est préférable de conserver la confiture au réfrigérateur pour une meilleure conservation du goût.

A défaut de pot en verre, vous pouvez simplement verser la confiture dans un bol et la couvrir d’un film plastique. Il faudra alors conserver la confiture au réfrigérateur et la consommer dans les 6 mois.

Que faire si la confiture n’a pas la bonne consistance ?

– Trop liquide, la confiture doit être recuite. Remettre la confiture dans une casserole et poursuivre la cuisson pour faire évaporer l’excédent d’eau.

– Trop compacte (ce qui peut arriver si elle est trop cuite), la confiture doit être de nouveau liquéfiée. Remettre la confiture dans une casserole. Verser un peu d’eau bouillante et mélanger afin de faire fondre les cristaux, puis faire recuire la confiture 5 minutes environ, en y ajoutant quelques gouttes de jus d’un demi-citron ou de vinaigre blanc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s