Pain pita

Léger et moelleux, ce pain peut servir d’accompagnement lors des repas pour saisir les aliments, pour saucer son plat ou pour former un sandwich.

Ingrédients pour 4 pains

  • 130 g de farine + pour étaler les pains
  • 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de sucre en poudre
  • 80 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Préparation

Préchauffer le four à 150°F / 50°C

Etape 1 :

Dans un verre, diluer le sucre dans l’eau tiède. Ajouter la levure puis mélanger rapidement à l’aide d’une cuillère. Couvrir le bol avec un torchon propre et laisse reposer 10 minutes.

Cette étape permet d’activer la levure afin de diminuer le temps de levée de la pâte. La surface du mélange commence à faire des bulles ou de l’écume, cela signifie que votre levure est active et peut être ajoutée aux autres ingrédients de la recette.

Etape 2 :

Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger la farine et le sel.

Prendre le verre eau/levure/sucre et remuer pour que la levure et le sucre soient entièrement dilués et bien mélangés à l’eau. Puis verser ce mélange avec la farine.

Pétrir la pâte au robot ou à la main jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Si nécessaire, ajouter un peu farine (si la pâte est trop mouillée) ou un peu d’eau tiède (si la pâte est trop sèche).

Le pétrissage de la pâte est terminée: la pâte forme une boule compacte. La pâte ne colle plus sur les parois du bol ou aux mains.

Etape 3 :

Déposer l’huile dans une assiette creuse y déposer la pâte, l’enduire d’huile.

Couvrir l’assiette de film plastique. Éteindre le four et y mettre la pâte. Laisser reposer 30 minutes.

Etape 4 :

Après 30 min de repos au chaud, la pâte a doublé de volume.

Retirer le film plastique et déposer un peu de farine sur la pâte. Former une boule compacte avec la pâte, puis la diviser en 4 pâtons égaux et former des petites boules.

Etape 5 :

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule en un cercle de 20 cm environ. Au moment de l’étalage, retourner régulièrement la pâte pour qu’elle ne colle pas sur le plan de travail. Saupoudrer le plan de travail de farine si nécessaire.

Etape 6 :

Chauffer une poêle à puissance maximale. Placer un pain pita sur la poêle. Au bout de 30 secondes des bulles commencent à se former à la surface: baisser légèrement la puissance du feu.

Laisser cuire pendant 1-2 minutes environ.

Etape 7 :

Lorsque que le pain est complètement gonflé, retourner-le et cuire 30 secondes l’autre face.

Etape 8 :

Déposer le pain pita cuit sur un assiette recouverte d’un torchon pendant la cuisson des autres pains.

Si vous ne consommez pas les pains immédiatement après cuisson, placer les dans un sac en plastique pour les conserver. Il suffira de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de les consommer.

Laisser un commentaire