Sauce tomate

Ingrédients pour 500-600 g de sauce tomate

  • 1 kg de tomates fraîches bien mûres.

La qualité de votre sauce dépendra de la qualité de vos tomates.

Préparation

Etape 1 :

Laver les tomates.

Retirer les parties dures au niveau du creux du pédoncule des tomates.

Le saviez-vous ? La tomate est l’un des fruits et légumes le plus pollué par les pesticides. La plupart des résidus de pesticides sont stockés dans le creux du pédoncule de la tomate. En ôtant cette partie, vous éliminez une grande partie de ces produits indésirables.

Etape 2 :

Couper les tomates en gros morceaux et les mettre dans une grande casserole.

Etape 3 :

Placer un couvercle sur la casserole. Faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Les tomates vont commencer à ramollir et former une purée sous l’effet de la chaleur.

Etape 4 :

Mettre la purée de tomate dans un blender et la mixer.

Etape 5 :

Poser une passoire fine sur votre casserole et y verser la purée de tomate.

Etape 6 :

A l’aide d’une cuillère, tourner la purée de tomate dans la passoire afin de récupérer le maximum de sauce tomate dans la casserole. Le contenu restant dans la passoire peut être jeté à la poubelle.

Les personnes aux intestins sensibles peuvent être particulièrement irritées en consommant des tomates. Cette sauce devrait être mieux tolérée puisque l’on supprime une grande partie des graines et de la peau. Pour obtenir une sauce encore plus fine, on peut enlever la peau des tomates avant la cuisson. Il suffit de plonger les tomates quelques secondes dans de l’eau bouillante, elles s’épluchent alors très facilement.

Etape 7 :

Cuire la sauce tomate à feu moyen en la laissant mijoter (de petites bulles doivent apparaitre à la surface). Ne pas mettre de couvercle sur la casserole et remuer régulièrement : l’eau s’évapore et la sauce épaissit au fur et à mesure.

Arrêter la cuisson au bout de 15 min (sauce fluide idéale pour accompagner un plat de pâtes) ou 30 min (sauce épaisse idéale pour garnir une pizza) : à vous de choisir la texture désirée.

Etape 8 :

Servir cette sauce nature ou assaisonnée selon les goûts de chacun (sel, herbes aromatiques, épices).

Cette sauce peut se conserver 5 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé.

Astuces : réaliser des pots de sauce tomate à consommer plus tard….

Verser la sauce très chaude dans des petits pots de verre avec couvercle à vis et retourner jusqu’à complet refroidissement. Attention aux brûlures : utiliser un chiffon pour fermer et tenir les pots.

Pendant le refroidissement, le pot va se vider de l’air. Grâce à cette stérilisation, la sauce pourra être conservée pendant 6 mois à température ambiante.  

Préférez les couvercles avec une petite partie surélevée. Elle doit se rentrer en refroidissant. A l’ouverture de votre pot, le « pop/clac » du couvercle vous garantit la bonne conservation de votre sauce. Une fois le pot ouvert, la sauce doit être conservée au frais et consommée dans les 5 jours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s