Cheesecake allégé

Régalez-vous avec ce gâteau crémeux… tout en gardant la ligne !

Ingrédients pour 8 personnes

  • 160 g de biscuits secs « Thé » ou « Petit-beurre »
  • 60 g de beurre
  • 2 cuillères à café d’arôme vanille
  • 1 kg de yaourt nature au lait demi-écrémé ou de fromage blanc 3% matière grasse
  • 2 cuillères à soupe de fécule ou de farine de maïs
  • Une pincée de sel
  • 6 œufs
  • 120 g de sucre en poudre

Préparation

Préchauffer le four à 170 °C / 350 °F

Etape 1 :

Ecraser les biscuits et les réduire en miettes.

Etape 2 :

Faire fondre le beurre au micro-onde. Rajouter le beurre sur les miettes de biscuits et une cuillère à café d’arôme vanille. Mélanger l’ensemble jusqu’à humidification de toute la pâte.

Etape 3 :

Etaler la pâte au fond d’un moule à bord haut. Tasser la pâte correctement en écrasant avec la paume de votre main. Réserver.

Etape 4 :

Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre et une cuillère à café d’arôme vanille. Rajouter ensuite le yaourt et mélanger. Pour finir ajouter une pincée de sel et verser en pluie la fécule de maïs. Mélanger la préparation jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

Etape 5 :

Verser la préparation dans le moule sur la pâte aux biscuits.

Mettre dans le four chaud et laisser cuire pendant 1h à 170 °C / 350 °F.

Si vous utilisez un four avec des rampes à gaz ou des résistances électriques…  Ne pas mettre votre gâteau en contact direct avec les flammes ou la résistance chaude ! Pour éviter que la base de votre gâteau ne cuise trop vite et brûle, mettez une plaque de cuisson vide entre votre gâteau et les flammes/ résistance chaude. La diffusion de la chaleur sera plus homogène dans votre four.

Etape 6 :

Après 1h de cuisson, éteindre le four. Entrouvrir la porte du four et attendre 10 minute avant de sortir le cheesecake du four.   

Après refroidissement, couvrir le moule d’un film plastique et mettre le cheesecake au frais au moins 4 heures avant de déguster. Plus le temps de repos au frais est long, meilleur sera le cheesecake. Toute une nuit, c’est l’idéal !

Etape 7 :

Servir nature ou avec un coulis de fruit.

Retrouvez ma recette de « Purée de fruit frais » idéale pour accompagner votre cheesecake

Pourquoi ma recette est une « version allégée » ? 

La version classique du cheesecake est une véritable « bombe calorique » avec plus de 500 kcal, 45 g de graisses et au moins 50 g de sucre pour une part moyenne.

Ma recette est deux fois moins calorique et contient seulement 10 g de matières grasses par portion. Cette recette est également allégée en sucre, mais il y en a tout de même 20 g par portion ! Evitez d’ajouter sur le dessus de la confiture, du caramel ou autre coulis sucré. Pourquoi ne pas consommer ce cheesecake avec une purée de fruit frais…? Cela vous fera une portion de fruits en plus sur la journée !

Laisser un commentaire